19

ESTIMATION: 800 / 1200 €

HOLOLO Katsina
Kachina gardien (Colton 103)
Bois léger, pigments, tissu, laine.
Amérique du Nord, Etats-Unis, Arizona, Hopi.
Infimes usures, légers manques à l’arc et à la ceinture latérale, petite restauration au pied droit, fêle à l’épaule gauche.
H : 31 cm
Vers 1950/60.
Provenance et origine géographique selon les dires du propriétaire : USA, acquis dans les années 2000.

Superbe kachina de commerce du danseur Hololo, au traitement très détaillé.
Le masque est peint à fond bleu/vert, les yeux proéminents pour surveiller, les oreilles surdimensionnées sont parsemées de cercles rouges et jaunes. Le masque porte un toupet de plumes sculptés. Le museau est proéminent avec les dents apparentes peintes.
Le torse est peint en rouge, les épaules en jaunes. Les bras sont détachés du corps dans une attitude de danse, portant des bandes jaunes aux avant-bras terminés par des mains blanches tenant un hochet et un arc, les avant-bras sont jaunes avec des mains blanches tenant un arc et un hochet.
Le kilt est peint à fond blanc, ultra réaliste, avec une ceinture à écharpe latérale en relief, dépassant le bas du kilt et peinte de motifs géométriques. A l’arrière, une peau de renard en relief. Les jambes sont fines, séparées et chaussées de mocassins très détaillés bleu/vert.
Hololo est un esprit protecteur, aux yeux et aux oreilles immenses. On peut le voir lors des fêtes de printemps dans les kivas ainsi que dans les danses mixtes. En tant que gardien, il porte un arc et des flèches ainsi qu’un hochet.
Véritable sculpture du danseur vivant, la qualité de détail de cette pièce en fait un document instructif sur les habits du danseur Hololo.