9

RÉSULTAT: 7800 € ESTIMATION: 200 / 300 €

LAFAYETTE, Émilie Destutt de Tracy (1780-1860), comtesse George Washington de La Fayette, belle-fille du général et soeur du député Victor de Tracy. Ensemble de 4 L.A.S. adressées à Pagès. La Grange, et s.l., s.d. : « dimanche », « mercredi », « 19 octobre » et « 22 » [1824]. 6 pp. 1/2 in-8. Deux trous sans atteinte au texte.

La belle-fille de Lafayette, qui entretenait une tendre relation filiale avec le général, est sollicitée par l’éditeur L’Huillier qui s’apprête à faire paraitre son Voyage du Général Lafayette aux États-Unis d’Amérique en 1824. L’éditeur lui demande des renseignements concernant le voyage en cours de son beau-père ainsi que sur celui qu’il mena au siècle précédent :
« Mr L’huillier m’a écrit ce matin qu’il a le projet de publier la relation du voyage de mon beau-père, il dit avoir déjà un grand nombre de journaux américains et nous demandent les renseignements que nous pour-rions y ajouter []. [] Il nous charge de demander à Mr de Ségur des renseignements sur le premier départ de mon beau-père pour l’Amérique. Nous savons que Mr de Ségur va publier ses mémoires [] ». Emilie Tracy Lafayette demande conseil à Pagès pour mener à bien cette mis-sion. Elle suit et commente le voyage de La Fayette grâce aux journaux envoyés par Levas-seur depuis l’Amérique : « Permettez-moi de vous envoyer les journaux américains arrivés à La Grange [] ». « [] nous ferons ensuite des petites notes sur ce que les lettres et les visites des arrivants ont pu nous apprendre. [] nos voyageurs continuent heureusement à avoir la force de supporter tant de bon-heur. »
A propos des lettres de Lafayette et Levasseur envoyées depuis les États-Unis : « C’est pour nous une lec-ture souvent recommencée, il nous semble que la partie intéressante de ces feuilles n’est pas la description des fêtes et des arcs de triomphe, mais ces petits détails, ces articles détachés ou se trouvent tant d’attention recherchées, tant de mots qui partent du coeur [] ».