39
ESTIMATION: 200 / 300 €
AVACHHOYA Katsina
kachina « du maïs moucheté » (Colton 122)
Cottonwood (Populus Deltoïdes, dit peuplier d’Amérique), pigments, plumes.
Amérique du Nord, Etats-Unis, Arizona, Hopi.
Usures et patine d’ancienneté, socle rapporté, restaurations aux jambes.
H : 21 cm
Vers 1950/60
Provenance et origine géographique selon les dires du propriétaire : Santa Fe, Galerie B.Will Knappen, acquis dans les années 1990.
Kachina portant un masque heaume à fond rouge aux yeux en fente sur un escalier du ciel blanc avec une bouche tubulaire blanche.
Le corps est rouge à coulures de ruissellement jaunes sur les épaules, les bras collés au torse. Le kilt est blanc, la ceinture à écharpe latérale en léger relief. Les jambes sont séparées et chaussées de mocassins noirs.
Lors d’un examen attentif de la pièce on constate qu’elle a été peinte de différentes couleurs successives Rouge, Jaune, Vert/bleu et blanc), ce qui est inhabituel. Harold S, Colton explique dans son ouvrage que Avachhoya peut être de chaque couleur directionnelle. On peut former l’hypothèse que la pièce a été peinte à plusieurs reprise au gré des besoins.
Avachhoya est le petit frère de Hemis, esprit du maïs. Il apparaît dans les danses régulières ainsi que dans la danse de la kiva (Pamuya) où il évoque la formation des nuages ou l’abondance du maïs par ses mouvements de danse.