89

ESTIMATION: 2000 / 3000 €

Beau fusil de chasse à silex de petites proportions (longueur totale : 1100 mm) au calibre 32 balles à la livre, canon octogonal au tiers puis rond, la jonction entre la partie octogonale et ronde présentant des flutes longitudinales à fond doré, les pans du canon portent à l’or moulu un beau décor de feuillages et de motifs cynégétiques ainsi que le mot « tordu » dans un cartouche perdu dans la végétation dorée. Arme montée fer, pontet à repose pomme évidé, corps de platine rond, chien col de cygne rond, bassinet rond venu de forge, ressort de batterie vissé de l’intérieur, batterie rotative en guise de sureté, signature sur le corps de platine « Regner Semeur », belle monture en noyer lisse, toutes les garnitures sont surlignées d’une sculpture en relief comme par exemple une guirlande florale dans le prolongement du bouchon de canon, une larme à l’arrière de la platine et de la contre-platine, baguette en fanon de baleine pénétrant profondément dans le fût, passant sous la platine et venant s’appuyer dans le col de crosse. Plaque de couche enveloppante à bord festonné, coussin de crosse habillé de crin et recouvert de velours cramoisi, le dit coussin est retenu sur la joue de la crosse par un galon de passementerie de cannetille doré cloué de loin en loin. Mécanisme fonctionnel.
Époque Louis XVI, vers 1770
Etat 1-
Arme de Catégorie D

Ce fusil porte une pièce de pouce ovale en argent portant les armoiries de la ville de Tonnerre et est réputé comme étant le fusil du Chevalier d’Eon Ce fusil, par tradition familiale, est attribué au chevalier d’Éon (1728/1810).
Ancienne Collection Charles Butin

REGNIER Edme, arquebusier né à Semur-en-Auxois (1751/1825) ; Il inventa la platine à bassinet rotatif, dit « bassinet à tambour », en 1781, ainsi que la batterie tournante.

On y joint trois photos en noir et blanc de cette arme présentée dans sa collection ainsi qu’un échange de courriers au sujet de cette arme entre le Docteur Jean Butin et le Musée de l’Armée à l’Hotel des Invalides, la Manufacture d’Armes de Saint Étienne et divers manuscrits datant de la fin des années 50.

Provenance : Collection Charles BUTTIN par descendance